Virginie Hérault, écrivaine biographe

    J'aime me décrire comme une artisane de l'écriture. Issue d'une famille d'artisans menuisiers de père en fils, je porte en moi l'héritage de celui qui façonne sa matière avec patience, dextérité et passion. Si mon matériau n'est pas cette substance dure, compacte, ligneuse qu'est le bois, il n'en est pas moins noble. Mon matériau est votre histoire ou celle d'un proche, celle que vous me racontez. Avec mes outils, les mots, je modèle votre récit afin que chaque ligne narre avec authenticité les épisodes de vie dont vous voulez conserver la trace écrite.

    L'écriture a toujours été une alliée, une partenaire de jeu. Petite, déjà, elle m'accompagnait au quotidien : rédaction de mon journal intime, de lettres à une cousine, de nouvelles parfois relues par un professeur curieux et critique. Régulièrement délaissée au profit de la lecture, je retrouvais ensuite avec un plaisir inouï le stylo plume dont l'encre laissait souvent une trace bleue sur mes cahiers. L'empreinte du gaucher comme signature !

   De ces deux gourmandises, aucune n'est plus appréciée que l'autre. Ecriture et lecture sont complémentaires : une sorte de binôme à jamais indissociable. Alors, la gourmandise est-elle un si vilain défaut ? Certes le gourmand aime la bonne nourriture mais ne sait parfois apprécier que certains aliments. Amatrice de bonne chère, je m'engageai donc dans des études de lettres. De gourmande, je devins gourmet. J'appris à apprécier le raffinement des textes, découvrant pendant ces trois années de Licence de lettres modernes des auteurs qui me marqueraient à jamais : Zola, Giono, Beckett et tant d'autres. Mes années de Maîtrise puis de Master me permirent d'approfondir mes connaissances littéraires et linguistiques, m'amusant avec la langue française, et portant un intérêt à comprendre ses particularités, ses exceptions et ses difficultés.  

    Que faire de tout ce savoir sinon de le transmettre ? Tout naturellement, j'œuvrai pour devenir  professeure certifiée de lettres modernes, enseignant le français au collège et au lycée. Depuis quatorze ans, je cherche à communiquer cette passion aux jeunes générations et le défi n'est pas des moindres !

    Professeure de collège à temps partiel pour accompagner mes trois enfants dans leurs apprentissages de l'école et de la vie, et partager avec eux une de mes autres passions qu'est la musique, je retrouve aujourd'hui le temps d'écrire, celui-là même égaré à une époque où les piles de langes envahissaient notre quotidien. Alors, après le joyeux tintamarre des vents et des cordes, et lorsque le dernier-né repose son trombone, j'ouvre mes cahiers et j'écris.

     Pour que cette part parfois manquante ne le soit plus, je dédie aujourd'hui un chapitre de ma vie professionnelle à l'écriture, rédigeant des biographies et des récits de vie dont vous me narrez les épisodes. J'aime écouter vos histoires, tisser les liens, puis les raconter sur le papier à l'affût des mots les plus justes. Afin d'être au plus proche de vos besoins, j'ai validé une formation sur les spécificités de l'écriture biographique à l'Académie des écrivains publics de France, développant mes compétences sur la biographie de personnes disparues, et une appétence pour les recherches généalogiques.

   Tout projet d'écriture est une nouvelle aventure porteuse de sens dans laquelle je m'implique avec professionnalisme sous la casquette de l'écrivain public. Les travaux de correspondance, de la lettre d'amour à la lettre de rupture, et la rédaction de discours reflètent toujours votre image.

     Et, comme j'aime nourrir mon quotidien de défis, je propose mes services à la relecture et à la correction de vos textes. A la recherche de la moindre coquille, je scrute vos écrits et traque les imperfections, sans jugement aucun. Puis, pour ne pas être envahie par les erreurs de langue que je lis, j'ai une solution : j'enfile mes baskets et je pars courir sur le sentier côtier, laissant l'air effacer définitivement les erreurs de langue, laissant les coquilles à la mer.

                                                                                                            Virginie Hérault.

 

Virginie Hérault, Ecrivaine publique - Biographe - Portrait
Virginie Hérault, Ecrivaine publique - Biographe - Portrait
  • Ecrivaine publique biographe ;

  • Membre agréée par l'AEPF ;

  • Professeure certifiée de Lettres modernes ;

  • Formation à l'écriture biographique à l'AEPF ;

  • Formation aux techniques de correction et de réécriture à l'AEPF.

Membre agréée par l'AEPF