Le secret d’un Noël réussi : devenez le biographe de votre famille le temps d'un dîner !
Pourquoi ne pas profiter d'un repas de fête pour tendre l'oreille aux histoires du temps passé ? Je vous confie quelques astuces, pour devenir, le temps d'un dîner, le déclencheur et peut-être le passeur de mémoires de votre famille !
Virginie Hérault, biographe à Saint-Nazaire
12/21/20253 min read
Le secret d’un Noël réussi : et si vous profitiez d’un dîner festif pour vous glisser, ne serait-ce qu'un instant, dans la peau d'un biographe ?
Mon cadeau de Noël pour vous : quelques-unes de mes astuces de biographe !
Avez-vous pensé à profiter de vos repas de fête pour recueillir les souvenirs de vos proches ?
Entre le fromage et le dessert, les souvenirs remontent… Et plutôt que de laisser ces histoires s’envoler avec les vapeurs des tisanes ou du café, pourquoi ne pas les capturer ?
Soit vous les mémorisez, vous les conservez au plus profond de votre cœur, soit, avec l’accord – indéniablement ! - des convives présents, vous activez le dictaphone de votre téléphone, et peut-être que plus tard, viendra le temps d’écrire ces précieux souvenirs. Quoi qu’il en soit, je vous souhaite de profiter pleinement de ce moment de partage délectable, car au fond, s’offrir mutuellement sa présence et son écoute reste le plus beau des présents !
L’art d’écouter vos convives sans les questionner
Je vous invite à adopter ma posture, celle du biographe, et à pratiquer l’écoute active. Vous pouvez poser une question ouverte et puis vous taire, laisser les silences se remplir, et les mines se réjouir. C’est souvent dans ces moments-là, après avoir reposé sa tasse décidément trop brûlante pour la boire, que la plus belle des anecdotes arrive !
« Dis, raconte-moi tes Noëls ! »
Quelques pistes pour lancer les échanges : assurez-vous que chaque convive ait bien posé sa tasse – un geste prudent pour éviter les déversements impromptus ! -, et demander à ceux qui vous entourent de fermer les yeux et de penser, par exemple, à leur plus beau Noël.
À ce moment-là, quelle odeur régnait dans la cuisine ou dans la maison ? Une musique est-elle diffusée ? Est-ce qu’il neigeait ? Comment éclairait-on la maison ? Quel était le plat incontournable ? Fabriquait-on des décorations ou des gâteaux ? Qui était la personne la plus drôle ou la plus intéressante autour de la table quand vous étiez enfant ? Quelle tradition de votre enfance avez-vous essayé de transmettre ?
Avec ces questions, vous sollicitez les souvenirs sensoriels, ceux qui font revivre un instant avec le plus d’intensité.
Quand la boîte de chocolats devient une boîte à questions, c'est là qu'opère la magie de Noël…
Si vous craignez d’être à court de questions, préparez une série de billets thématiques. Chacun deviendra une porte ouverte sur un récit que vos convives prendront plaisir à explorer. Parsemez vos petits papiers au milieu des papillotes disposées là pour accompagner la boisson chaude. À chaque chocolat sélectionné, une question est à piocher !
Capter l’étincelle
Écouter un ainé, un proche, c’est capter l’étincelle dans les yeux de celui qui raconte, c’est lui rappeler que son histoire nous intéresse, et qu’il compte pour nous. Et bien souvent, l’histoire nous emporte plus loin que la question de départ, nous porte vers un ailleurs, une autre époque, et on se laisse entraîner par les souvenirs d’un autre. Et que c’est beau de se laisser porter ! Et rassurez-vous, si l’histoire vient à dévier de la question initiale, c’est souvent là que se cachent les plus beaux trésors !
À vous, mes chers lecteurs, mes chers narrateurs
À vous, chers lecteurs, qui me suivez avec intérêt, ainsi qu'à vous, mes narrateurs, qui m’avez confié l’écriture du récit de vos vies, ou à vous qui me faites déjà l'honneur de votre confiance pour vos futurs projets biographiques en 2026, du fond du cœur, je vous souhaite un Noël des plus joyeux !
Je ne vous quitte pas sans une question spécialement pour vous qui me lisez : si vous pouviez passer une heure dans l’un de vos Noëls passés, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?
Laissez-vous porter, et pourquoi pas, écrivez ce moment ! Et comme je suis curieuse, vous pouvez m'envoyer cet instant par mail ! Vous ai-je déjà dit à quel point j’aimais les histoires ?
Bien à vous,
Virginie Hérault, votre biographe.
07 45 21 57 65
© 2025. Tous droits réservés. Propriété exclusive de Virginie Hérault, Ecrivaine publique - Biographe.
Recueillir les souvenirs de vos proches : mes astuces de biographe
contact@heraultbiographe.fr
07 45 21 57 65
© 2026. Tous droits réservés. Propriété exclusive de Virginie Hérault, Ecrivaine publique - Biographe.
